Actualités

Les formateurs du CNEEIC

01/09/2020 - Autres

Découvrez les formateurs et les intervenants aux sessions du CNEEIC

Dans le domaine de l'environnement et des émissions des sites industriels, le CNEEIC s'est constitué un réseau d'experts avec des spécialistes selon les différents domaines (Air, eau, sol, ...), aussi bien sur les aspects théoriques que pratiques. Le CNEEIC dispose également de spécialistes sur la réglementations applicables.

Les membres du CNEEIC

Céline Caroly

Diplômée en chimie, Céline Caroly a terminé son cursus universitaire par une spécialisation en environnement qui l’a orientée vers des postes de terrain. Durant plus de 10 ans, elle a occupé plusieurs fonctions dans des entreprises (grand groupe comme PME) prestataires de services en gestion de déchets et réhabilitation de sites, à des fonctions plus ou moins stratégiques (chef de produit comme directrice opérationnelle) mais toujours très opérationnelles.

En charge des questions Environnement et Transport au Département technique de France Chimie depuis fin 2008, elle a acquis une très grande expertise des affaires réglementaires liés aux thématiques Émissions industrielles, Air, Eau, Sol ou Déchets. Interlocutrice privilégiée des ministères sur ces sujets, elle a une connaissance approfondie de l’actualité technique, réglementaire ou politique, ce qui lui permet de prendre un important recul sur ses propos et de toujours recadrer les contraintes des exploitants dans un contexte général.

Céline Caroly intervient dans les formations CNEEIC, généralement pour les aspects réglementaires de ses sujets d’expertise.

Consultez le CV du formateur : lien

 

 

 Jérémy Delvigne

Ingénieur HSE et membre du CNEEIC depuis janvier 2015, Jérémy Delvigne gère et organise les différentes sessions de formation du CNEEIC.

Jérémy Delvigne est consultant et formateur sur les règlement REACH /CLP (structure ATOUT CHIMIE) et réalise en parallèle diverses prestations (audits de conformité, dossiers d’enregistrement, FDS et analyse des scénarios d’exposition,…). 

Avant de rejoindre le CNEEIC, il a acquis une expérience pratique durant 4 années dans les secteurs de l’automobile et du traitement de l’eau. Il a pris en charge les missions suivantes : animation certification ISO 14 001, analyse de l’exposition des salariés aux risques chimiques et mise en œuvre des moyens matériels et organisationnels adaptés. Dans ce cadre, il a travaillé sur les principales réglementations relatives aux produits chimiques et aux risques afférents (TMD, ATEX, sécurité incendie…).

 Consultez le CV du formateur : lien

 

 

   

Josselin Bobet

Diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris en 1992 et titulaire d'un Diplôme d'Etudes Approfondies en Chimies organique et bioorganique la même année, Josselin Bobet poursuit sur un doctorat en chimie organique sur la synthèse au CNAM (Paris) de ligands qu’il teste au CEA (Cadarache).

Il commence sur l'usine SOLVAY de Tavaux en 1998 dans une fonction de R&D pour le développement de nouveaux polymères et passe ensuite dans le service de production concerné comme ingénieur projet et aide technique usine. Au cours des 8 ans de ces deux postes, Josselin Bobet assure également une fonction d'aide technique en clientèle. A partir de 2006, il participe à la conception, à la construction et au démarrage d'une unité continue 'Epicerol' intégrant de la glycérine dans la production d'épichlorhydrine.

Depuis début 2009, il a rejoint le pôle HSE de la plateforme et s'occupe plus spécifiquement des études dédiées aux traitements des eaux et des gaz rejetés ainsi que des missions usuelles (taxes, reporting, quotas CO2, etc...). Il est formateur au CNEEIC depuis 2015 et participe aux groupes de travail portés par l'UIC (BREF WGC, AM 2.2.98, guide de réexamen des BREF, ...).

Consultez le CV du formateur : lien

   

 Pierre Jomier

Diplômé de l’École Centrale de Lyon, Pierre Jomier commence sa carrière en tant qu'Ingénieur thermique, énergie et génie civil pendant 13 ans. ll prend ensuite la direction technique d'une usine (process, qualité, logistique et planning) pendant 6 années avant de rejoindre 3M France en tant que directeur environnement pendant 4 ans. Il terminera cette riche carrière au sein de la direction environnement et énergie pour l’ensemble des activités du Groupe Sanofi pendant 10 années.

Pierre met actuellement son expérience professionnelle, ingéniérie générale et direction environnement et énergie au service d'associations tant professionnelles que citoyennes :
OTECI, consultant bénévole, coaching d'étudiants aux entretiens d'embauche, et expertise HSE
CNEEIC entité du GICPER, délégué scientifique, formations en environnement destinées principalement aux industriels de la chimie
Ateliers de l'Environnement et de la Démocratie, agréée pour la défense de l'environnement dans un cadre départemental (78, Yvelines), président
Société des Amis d'Honoré de Balzac et de la Maison de Balzac, trésorier

Consultez le CV du formateur : lien

  

  

Alain Goasguen

Alain Goasguen a démarré ma carrière à Istanbul en tant qu’ingénieur en construction sur un site de fabrication de médicaments.

Ensuite, il a exercé des fonctions de méthodes, en projets informatiques, en maintenance, en production, en environnement et en HSE sur différents sites industriels français de chimie pharmaceutique pour la société SANOFI.

Il a intégré des fonctions centrales à Paris en 2015 en HSE et la Direction Environnement  en 2017. Il est actuellement en charge du changement climatique pour l’ensemble de la société ainsi que des émissions dans l’air et du management des Déchets.

Consultez le CV du formateur : lien

      

       

   

  

Philippe Monier

Docteur en géologie, Philippe Monier possède plus de 30 ans d’expérience en sites et sols pollués au sein de bureaux d’études (GESTER, ARCADIS, URS, …) comme chef de projet et responsable d’affaires, puis comme responsable du département technique au sein de TOTAL/RETIA.

Il est actuellement expert en réhabilitation des sites et sols pollués pour le Groupe TOTAL.

Consultez le CV du formateur : lien

   

     

   

 Carole THIBAULT-GAWRON

Après un début de carrière en commerce et gestion, Carole Thibault-Gawron a suivi un parcours universitaire en "système de management Sécurité Qualité Environnement". Le Master QSE acquit dans le cadre de la formation continue lui permet d'intégrer les fonctions SQE sur des usines ICPE de son entreprise "Air Liquide France Industrie" avec un management fonctionnel des équipes terrain pendant plus de 10 ans. 

Depuis 2014, Carole Thibault-Gawron a intégré la direction Sécurité Qualité Hygiène Environnement et s'est spécialisée dans la veille réglementaire et le pilotage national de son application sur le terrain. Elle accompagne ainsi l'ensemble des sites Air Liquide France Industrie dans leur conformité réglementaire. Carole Thibault-Gawron est membre du CNEEIC depuis 2019.

   

          

      

      

        

Les intervenants extérieurs

Le CNEEIC fait régulièrement intervenir des professionnels (Industriels, membres de l'administration, juristes ou avocats,...) pour vous faire part de retour d'expérience (REX) et de témoignages. Les intervenants sont sélectionnés par les membres du CNEEIC lors de la préparation des sessions, dans l'objectif de vous apporter des éléments concrets et pertinents.

Facebook