Présentation du CNEEIC

Santé, sécurité, environnement

Découvrez le CNEEIC

Missions

Le Collège National d'Experts en Environnement des Industries Chimiques (CNEEIC), créé en 1995 a comme mission :

  • De dispenser des formations en gestion environnementale couvrant les différents aspects de celle-ci dans des sites (agro)chimiques et pétroliers industriels de toutes tailles : ingénieurs en charge de l'environnement au niveau des sites de production, centres d'étude des sociétés, responsables de production, d'études, de la mise sur le marché des produits, ...
  • De promouvoir à l’usage de ces personnes des méthodologies et des approches robustes et réalistes pour l'étude et la recherche de solution aux problèmes environnementaux.

Ces formations sont destinées aux ingénieurs "environnement" des établissements ou des sièges sociaux de l'industrie chimique (quelle que soit leur taille ou la complexité des procédés mis en œuvre).

Y sont abordés les questions de droit de l'environnement, les principaux textes législatifs et réglementaires, l'écotoxicité, l'évaluation de l'impact des substances sur l'environnement, des rejets dans l'eau et dans l'air, des déchets, des différents types de management environnemental, ainsi que les questions liées au bruit, aux odeurs et à la réhabilitation des sols pollués.

Qui sommes-nous ?

Le CNEEIC est une offre de services sous l’égide de l’Union des Industries Chimiques (UIC), département du Groupement des Industriels de la Chimie Pour les Études et la Recherche (GICPER)

Le GICPER est une association régie par la loi de 1901, à but non lucratif, fondée sous l’égide de l’UIC le 6 juillet 1954.

Son activité est déclarée à la Préfecture des Hauts-de-Seine sous le numéro 2701765, le numéro de SIREN est 338 052 970 et le siège est situé Immeuble le Diamant A - 92909 Paris la Défense cedex.

Siret : 338 052 970 00013 - Code NAF/APE: 7219Z - TVA n° FR 60 338 052 970

Cette association est représentée par M. Denis VAUBOURG, Président.

Le Directeur du GICPER est M. Philippe PRUDHON.

Le GICPER compte 3 salariés à temps plein,une vingtaine d'adhérents et de membres actifs ainsi qu'un service support qui est Chimie Promotion.

Déclaration d’activité de formation enregistrée sous n°11 92 16121 92 auprès du préfet de la région Ile de France. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.

Animation du CNEEIC :

CSTG : Comité Scientifique Technique et de Gestion

Denis VAUBOURG : Président du CSTG

Pierre JOMIER : Délégué scientifique et technique

Jean-Daniel BERARD : Délégué à la gestion

Les entreprises membre du GICPER :

  • RETIA
  • AIR LIQUIDE FRANCE INDUSTRIE
  • SANOFI
  • TOTAL RAFFINAGE CHIMIE
  • SOLVAY
  • LYONDELL CHIMIE FRANCE
  • ARKEMA FRANCE
  • CLARIANT
  • EXXONMOBIL
Facebook